Un service de pad pour la communauté du potager est accessible sur https://pad.potager.org/.
Vous connaissez sans doute piratepad.net ou d'autres installations d'Etherpad librement accessibles. Alors pourquoi un de plus sur le potager ?
Spécificités potager.org
Nous avons modifié Etherpad pour y forcer le HTTPS. C'est le seul moyen de chiffrer de bout en bout votre connexion au serveur. Afin que vos voisines, votre fournisseur d'accès ou votre nœud de sortie Tor ne puisse pas voir ou modifier ce que vous y tapez ou y lisez.
Nous allons automatiquement détruire les vieux pads après un mois d'inactivité. Ainsi vos textes ne resteront pas en ligne indéfiniment et sans moyen de les supprimer. Pensez bien à exporter et sauvegarder ceux qui vous intéressent !
Pour résister à la popularité de ce type de service, la création de nouveaux pads est limitée aux membres du potager. Lorsque vous créez un pad vous pourrez donner comme 'username' et 'password' ceux de votre boîte mail ou de votre compte SSH. Le fait que ce soit vous qui ayez créé ce pad, ne sera pas pour autant stocké ni dans les logs ni dans la base de donnée.
Vous pourrez cependant faire participer qui vous voulez à un pad une fois que vous l'aurez créé. Envoyez seulement l'adresse du pad à qui vous souhaitez faire participer.
Groupes privés
Sur notre installation, vous pouvez également avoir un groupe et des pads privés ; par exemple pour travailler en équipe, juste vous et vos potes.
Pour ce faire, écrivez-nous à jardiniers@potager.org en nous indiquant le nom que vous voulez pour votre groupe.
Vous pourrez ensuite:
Créer de nouveaux pads "privés" (accessibles aux seul·e·s membres de ce groupe), via l'onglet Pads de l'interface du groupe ;
Inviter d'autres gens (pas forcément de la communauté du potager), via l'onglet Admin de la même interface ;
Écrire des textes à plusieurs avec ownCloud ou Etherpad ?
Pour l'édition de texte à plusieurs et en temps réel, nous hébergeons à la fois une installation d'Etherpad sur https://pad.potager.org/ et de ownCloud sur https://nuage.potager.org/. Comment choisir entre les deux?
- Format:
- ownCloud permet de travailler sur des documents de type ODT (LibreOffice).
- Etherpad ne permet de travailler que sur des fichiers textes sans formatage.
- Gestion des groupes:
- Etherpad vous permet de créer et d'administrer vous-même des groupes privés sans notre intervention.
- Avec ownCloud, si certaines personnes de votre groupe n'ont pas de boîte mail sur le potager, il faudra passer par nous pour les rajouter ou les enlever du groupe.
- Temporalité:
- Avec ownCloud, les textes restent en ligne indéfiniment.
- Avec Etherpad, hormis pour les groupes privés, les textes sont supprimés automatiquement après 30 jours d'inactivité.
- Anonymat:
- Avec ownCloud, les documents sont attribués à un compte en particulier.
- Avec Etherpad, il est possible d'utiliser des outils pour être anonyme, comme Tor Browser ou Tails.
Voir aussi notre page d'aide sur ownCloud.