Vous avez fait le choix d'utiliser un client de messagerie pour lire vos mails, plutôt que d'épuiser nos serveurs et vous rendre la vie difficile en utilisant le webmail. C'est super, on vous aime (♥) !
Récupérer ses mails
Vous avez le choix entre télécharger vos mails (en utilisant le protocole POP3) ou les laisser sur le serveur (en utilisant le protocole IMAP), et les synchroniser avec une copie locale gérée par votre client de messagerie (dans certains cas, le client ne garde aucune copie locale et se contente de proposer une interface de navigation/gestion de votre boîte aux lettres).
POP3
Dans la majeure partie des cas, dès lors que votre configuration vous le permet (disque dur chiffré, par exemple), nous vous conseillons de télécharger vos mails plutôt que de les laisser sur nos serveurs, et donc d'opter pour le POP3 (Post Office Protocol version 3).
De la même façon que la plupart des gens utilisant une boite postale rapatrient le courrier ainsi reçu chez eux, pourquoi ne pas en faire de même avec vos courriers électroniques ? Ce sont vos mails, après tout. S'ils passent par chez nous, ne devraient-ils pas finir chez vous ?
Serveur : mail.potager.org
Sécurité : SSL/TLS
Protocole : POP3S
Port : 995
Login : adresse@domaine.tld
IMAP
Si vous ne pouvez/voulez pas télécharger vos courriers (voyages, utilisation de divers postes, aucun moyen de stockage sécurisé de son courrier chez soi, etc.), il est possible de bénéficier des avantages de l'utilisation d'un client mail, voire même de synchroniser copie locale et copie distante. Pour ce faire, il faut utiliser le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol).
Serveur : mail.potager.org
Sécurité : SSL/TLS
Protocole : IMAPS
Port : 993
Login : adresse@domaine.tld
Envoyer des mails
Pour envoyer des mails, il faut utiliser une variante du protocole SMTP (Simple Mail Transfert Protocol).
Serveur : mail.potager.org
Sécurité : SSL/TLS
Protocole : SMTP
Port : 465
Login : adresse@domaine.tld
Onion service
Au lieu d'utiliser mail.potager.org
dans votre configuration, vous pouvez
utiliser l'adresse de notre onion service, accessible uniquement à travers le
réseau Tor:
Serveur : mssatgg2rwa4aytk.onion